Haïku – Lancement & Concert

Avec Diane Tell et Uniquement Vôtre Lausanne – www.uniquementvotre.ch/ – haiku.dianetell.com/ (Photo : Diane Tell)
Cuve au Trésor « MARILYNE MONTREUIL »
La comédie musicale « Marilyne Montreuil » fut créée au Théâtre National de Chaillot de Paris par son directeur Jérôme Savary pour le livret et la mise en scène, et moi-même pour la musique. L’histoire est inspirée du film « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder sorti en 1959 avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon. Pour échapper aux tueurs de la mafia lancés à leurs trousses, deux gangsters se dissimulent, déguisés en femmes, dans un orchestre de jazz féminin qui se rend à Miami, en Floride. L’histoire de « Marilyne Montreuil » est celle de Sugar (M.Monroe) transposée en 1990 en pleine guerre du Golfe et dans les villes de Montreuil, en banlieue parisienne, et Monte-Carlo à Monaco. 180 représentations du spectacle furent données en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. J’avais rencontré Jérôme en 1990. Metteur en scène de « La légende de Jimmy » de Michel Berger et Luc Plamondon, il m’a proposé dès le début des répétitions de Jimmy, le rôle de M.M. et le poste de compositeur de la pièce.
Tous les costumes sont de Mine Barral-Vergez. La plus grande costumière de Paris depuis 1959. Le Moulin Rouge, Bobino, où elle habille Joséphine Baker, Les Folies Bergères, l’Alcazar, le Paradis Latin, le Lido, le Sporting Club de Monte Carlo et le Stardust de Las Végas, elle y règne… Mine a travaillé également avec, entre autres, Jean Michel Ribes, Antoine Vittez, Maurice Béjart, Rudolph Nourreev, Bob Wilson, Carolyn Carlson et Patrice Chéreau. Elle habilla, Barbara et Juliette Greco…. et créa des modèles pour Kenzo, Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler. Une Reine qui serait très émue de voir ses costumes si merveilleusement mis en valeur dans la Cuve au Trésor. Ella a créé tous les costumes de la Légende de Jimmy, ceux de Marilyne Montreuil et beaucoup d’autres pour mes spectacles personnels.
L’affiche du spectacle et l’Artwork du single Marilyne Montreuil est de l’auteur de bande dessinée américain Robert Crumb, né à Philadelphie le 30 août 1943. C’est l’une des figures de proue du comix underground d’inspiration libertaire, depuis la fin des années 1960 et ses premières publications dans Zap Comix. On dit qu’il refusa en 1969 de dessiner une pochette pour les Rolling Stones car il n’aimait pas leur musique ! L’auteur de Félix le chat ne nous a pas boudés !
Foto veröffentlicht auf Flickr von by dianetell am 2019-12-01 15:59:58
Getagged: , #uniquementvotre , #lausanne , #dianetell , #haïku